Foire aux questions

L’École Supérieure de Conception Raisonnée (ESCR) est une nouvelle école qui ouvrira en 2021 ou 2022. Elle vise à former les spécialistes des éco-habitats dont la France a besoin pour permettre sa transition écologique.

Ce site Web, vous permettra de suivre la création de l’école.

La prise de conscience générale de l’importance du développement durable va nous imposer de décrypter les performances écologiques des produits et des services.

Jusqu’à présent, la conception d’un produit manufacturé et la fourniture d’un service devaient tenir compte de trois critères principaux : l’attente des clients, la maîtrise des coûts et la faisabilité technique. Ces trois critères permettaient à un produit ou un service d’être compétitif. La conception raisonnée ajoute un quatrième critère, qui a pour objectif de réduire les impacts environnementaux négatifs des produits et des services dès leur conception. Les contraintes environnementales ne peuvent pas constituer le seul axe d’étude, au détriment des autres facteurs essentiels que sont les besoins ou la faisabilité technique. Dans la démarche de conception raisonnée, on ne mesure pas seulement l’efficacité d’une solution, mais également son efficience au travers de son impact environnemental et des coûts qu’elle engendre.

Cette démarche innovante, qui n’a de sens que si elle est intégrée dans un processus global de conception, permettra de réduire les impacts négatifs sur l’environnement, à condition qu’elle soit largement appliquée dans la société.

La page « Qui sommes-nous ? » vous décrira en détail nos motivations. 

Une coopérative est quelque chose de complexe à mettre en place car il faut dès sa fondation regrouper 7 fondateurs au minimum qui se répartissent dans les catégories suivantes : les usagers (les étudiants), les salariés (par exemple, les enseignants) et les partenaires (par exemple, les parrains des étudiants qui bénéficient de l’offre de conception de leurs éco-habitats).

De plus, le volet immobilier de l’école est un problème qu’il reste encore à résoudre.

L’association est, donc, la solution la plus simple pour commencer à fédérer autour de ce projet et trouver les futurs fondateurs, étudiants, enseignants et partenaires qui feront naître cette école.

L’idée de créer l’École Supérieure de Conception Raisonnée (ESCR) est née en juillet 2020 de la rencontre de Jérôme Nevado, ex-professionnel du bâtiment, devenu enseignant en Sciences et Techniques industrielles (STI) au lycée, et de Karima Rafes, docteure, ingénieure et vacataire en informatique dans le supérieur.

Pour connaître nos motivations, vous  pouvez consulter la page « Qui sommes-nous ?« .

L’école est gratuite pour l’étudiant. Ce sont les souscriptions à l’offre de parrainage d’un futur étudiant qui couvrent tous les coûts. En échange, l’étudiant utilise les projets d’éco-habitat des parrains comme études de cas durant ses deux premières années d’études et pilote le chantier d’éco-habitat d’un de ses parrains durant sa dernière année de licence.

Bientôt plus de détails sur ce site Web.

Nous recherchons des enseignants en physique, chimie et mathématique qui souhaitent devenir fondateurs de l’école afin d’enseigner et de poursuivre des recherches sur la conception raisonnée de nos futurs habitats.

La première formation ouverte sera une formation de type « licence professionnelle » (Bac+3).

Bientôt plus de détails sur ce site Web.

Le plus simple est de nous contacter pour nous décrire votre projet. Vous pouvez utiliser le formulaire en bas de cette page ou nous envoyer directement un email à l’adresse contact@escr.fr.

Bientôt sur ce site Web plus de détails sur les conditions nécessaires pour devenir parrain d’un étudiant qui accompagnera son parrain dans la conception de son éco-habitat.

Une société coopérative d’intérêt collectif permet en particulier :

  • L’impartageabilité de ses réserves préserve la société d’une prise de contrôle majoritaire par les investisseurs extérieurs et garantit ainsi son indépendance et sa pérennité ;
  • Un sociétariat diversifié, selon un fonctionnement démocratique et transparent, répondant à la règle « 1 personne = 1 voix » ;
  • Le réinvestissement de 100% des bénéfices dans l’école et sa consolidation, grâce à des sociétaires plaçant l’intérêt général au-dessus de l’intérêt particulier ;
  • Responsabilité des sociétaires limitée à leurs apports ;
  • Participation des collectivités publiques au capital admise ;
  • Le Taux moyen de rendements des obligations (TMO) plafonnant la rémunération des parts sociales, il confère un caractère non spéculatif au sociétariat.


L’association va nous permettre de nous regrouper et nous organiser pour créer cette école.

La « Coupe de France de conception raisonnée » (CFCR) est un concours national organisé par la future École supérieure de la Conception Raisonnée (ESCR). Ce concours vise à identifier les futurs étudiants de l’ESCR et sensibiliser les lycéens et leurs enseignants aux questions relatives à la conception raisonnée.

Voir la page Web du concours pour plus de détails

L’ESCR crée ce concours pour deux raisons :

  • Identifier les futur(e)s étudiant(e)s de l’ESCR à travers leurs capacités à appliquer une conception raisonnée aux solutions qu’ils ou elles auront imaginées pour répondre au défi de la transition écologique ;
  • Sensibiliser tous les lycéen(ne)s et leurs enseignant(e)s aux questions environnementales en les invitant à imaginer et concevoir des solutions pour un monde plus juste et durable.

Pour nous contacter, vous pouvez utiliser le formulaire en bas de cette page ou nous envoyer directement un email à l’adresse contact@escr.fr.