Les activités d’un professionnel de l’écohabitat

La formation de trois ans qu’offre l’ESCR permet à chaque étudiant de devenir un professionnel de l’écohabitat en tant que salarié, ou bien d’ouvrir son propre cabinet.

Un professionnel de l’écohabitat doit accompagner les projets qui lui sont confiés, de leur conception jusqu’à leur livraison. Ce professionnel doit couvrir un large panel d’activités de l’écoconstruction ; il les réalise par lui-même ou peut en sous-traiter.

Voici quelques-unes de ces activités :

Programmer la conception

La programmation est une démarche globale qui permet au maître d’ouvrage de définir sa commande et de la maîtriser tout au long du processus de réalisation opérationnelle, pour aboutir à un projet satisfaisant tant qualitativement que techniquement.

Faire le relevé topographique du terrain

Un projet d’écohabitat ne peut se concevoir sans un relevé topographique. Il s’agit de veiller à l’intégration des futures conceptions aux terrains qui vont les accueillir.

Concevoir l’écohabitat

La réalisation 3D, artistique, technique et organisationnelle participe à la définition du projet, de la conception jusqu’à la finition, et à sa validation par le commanditaire, qui peut voir à quoi ressemblera son écohabitat.

Simuler les systèmes

Les exigences d’un écohabitat sont nombreuses, et il est nécessaire de pouvoir simuler numériquement ou par prototypage le comportement de l’écohabitat avant sa construction. Les résultats des simulations doivent correspondre aux résultats qui seront obtenus durant les activités de diagnostics.

Évaluer le coût

À la fois technique, écologique et économique, cette activité consiste à choisir les matériaux et à définir les quantités nécessaires pour chaque poste d’une construction ou d’une réhabilitation.

Manager le BIM (Building information modeling)

Cette activité consiste à coordonner, homogénéiser et faciliter les échanges numériques entre tous les intervenants d’un projet de construction (bâtiment, infrastructure de génie civil, etc.).

Coordonner les travaux

Cette activité consiste à piloter les travaux réalisés par différents prestataires sous l’autorité du responsable de projet, tout en assurant la bonne mise en œuvre et la sécurité des intervenants.

Suivre des travaux

Cette activité consiste à suivre la réalisation de tout ou partie d’un chantier de travaux publics ou de construction de bâtiment. Elle peut s’accompagner de la gestion des équipes qui interviennent durant le chantier.

Trier, recycler et valoriser les déchets

Le chantier d’un écohabitat ainsi que ses futurs occupants génèrent des déchets, qu’il faut savoir analyser, quantifier, recycler et valoriser, pour limiter au maximum l’impact environnemental de l’écohabitat.

Réaliser les diagnostics

Dans le cadre de la livraison d’un nouvel habitat, de la vente, de la location ou de certains travaux sur un bien, il est obligatoire de réaliser des diagnostics (énergétique, écologique…) et de regrouper ces diagnostics au sein d’un rapport. Cette activité est réglementée par la loi et nécessite l’obtention de certificats pour l’exercer.