Coupe de France de
Conception Raisonnée

 Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

Albert Einstein

Qu’est-ce que la conception raisonnée ?

La prise de conscience générale de l’importance du développement durable va nous imposer de décrypter les performances écologiques des produits et des services.
Jusqu’à présent, la conception d’un produit manufacturé et la fourniture d’un service devaient tenir compte de trois critères principaux : l’attente des clients, la maîtrise des coûts et la faisabilité technique. Ces trois critères permettaient à un produit ou un service d’être compétitif.

Rayons d'un supermarché de Portland, Oregon, États-Unis.
Cheminées industrielles, par Eugen Bracht (1842–1921), tableau de 1905.

La conception raisonnée ajoute un quatrième critère, qui a pour objectif de réduire les impacts environnementaux négatifs des produits et des services dès leur conception. Les contraintes environnementales ne peuvent pas constituer le seul axe d’étude, au détriment des autres facteurs essentiels que sont les besoins ou la faisabilité technique. Dans la démarche de conception raisonnée, on ne mesure pas seulement l’efficacité d’une solution, mais également son efficience au travers de son impact environnemental et des coûts qu’elle engendre.

Cette démarche innovante, qui n’a de sens que si elle est intégrée dans un processus global de conception, permettra de réduire les impacts négatifs sur l’environnement, à condition qu’elle soit largement appliquée dans la société.

Description du concours

Qui peut participer ?

Le concours est ouvert à tous les lycéen(ne)s.

Quelles sont les thématiques ?

Quelle forme ?

Le concours commence par un concours intra-lycée qui permet d’accéder au concours national.

Concours intra-lycée

Durant l’une des portes ouvertes de son lycée, l’élève devra exposer son projet individuel (ou mini-projet) sur la résolution d’un problème écologique ou de développement durable figurant dans les thématiques du concours. L’élève doit préparer un dossier décrivant l’approche scientifique (objectif, observation, hypothèses, expérimentations, déductions, conclusion) qui lui a permis de proposer une solution (maquette numérique, démonstrateur…) à l’un des défis de ce concours.

Photo prise durant une coupe de robotique junior
Exemple d'affichage durant un "Fair Science"

En plus de ce dossier, l’élève devra présenter un exposé de 5 minutes devant le jury de son lycée, en ayant comme support un poster ou une affiche décrivant son projet.

Concours national

Si l’élève gagne le concours de son lycée, son dossier sera transmis au jury national, qui sélectionnera les 10 meilleurs projets. L’enregistrement d’une présentation vidéo des 10 finalistes sera organisé, et un vote à l’échelle nationale permettra de désigner le meilleur projet de conception raisonnée.

Quel objectif pédagogique ?

Faire émerger une nouvelle culture scientifique autour de la conception raisonnée ;

Souligner le lien étroit entre la conception raisonnée et son éventail de métiers ;

Préparer le lycéen à soutenir l’une de ses questions d’oral au Baccalauréat ;

Appliquer la méthode hypothético-déductive durant le projet.

Comment s’inscrire ?

L’inscription se fera au travers d’un formulaire Web sur le site de l’ESCR.

Elle sera ouverte du 1er octobre 2020 au 17 janvier 2021 inclus.

Des questions ?

Pour en savoir plus sur les modalités de participation, les critères de sélection, les prix,
consultez le règlement du concours, son barème et son FAQ.

Si vous avez encore des questions, vous pouvez la poser
en utilisant le formulaire en bas de cette page ou le Discord du concours.

Pour inscrire votre lycée au concours

Pour organiser le concours intra-lycée, il est nécessaire que votre lycée s’inscrive au concours au travers d’un référent. Ce référent peut-être un enseignant ou un éco-délégué. Il aura la mission d’organiser le bon déroulement du concours intra-lycée en organisant le jury et l’exposition des projets durant la porte ouverte de votre lycée.

Pour devenir référent, il suffit de remplir ce formulaire.

Trouver le référent de votre lycée
pour participer au concours

Si votre lycée n’a pas encore son référent, parlez-en à votre éco-délégué ou à un enseignant pour qu’il devienne le référent de votre lycée.

Pourquoi organiser ce concours ?

L’École supérieure de la conception raisonnée (ESCR) est une nouvelle école qui ouvrira en 2021 ou 2022. Elle vise à former les spécialistes des éco-habitats dont la France a besoin pour permettre sa transition écologique.

L’ESCR crée ce concours pour deux raisons :

  • Identifier les futur(e)s étudiant(e)s de l’ESCR à travers leurs capacités à appliquer une conception raisonnée aux solutions qu’ils ou elles auront imaginées pour répondre au défi de la transition écologique ;
  • Sensibiliser tous les lycéen(ne)s et leurs enseignant(e)s aux questions environnementales en les invitant à imaginer et concevoir des solutions pour un monde plus juste et durable.

Comment vous aider à organiser ce concours ?

Pour organiser ce concours chaque année, vous pouvez nous aider en adhérent à l’association et en faisant un simple don ou en y participant.

Pour adhérer, il suffit de remplir un bulletin de souscription et de nous le faire parvenir accompagné d’un chèque. Toutes les informations relatives à la démarche sont inscrites sur le bulletin d’adhésion. 

Si vous souhaitez devenir partenaire du concours ou de l’école n’hésitez pas à nous contacter avec l’aide du formulaire en bas de page.