Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
La prise de conscience générale de l’importance du développement durable va nous imposer de décrypter les performances écologiques des produits et des services.
Jusqu’à présent, la conception d’un produit manufacturé et la fourniture d’un service devaient tenir compte de trois critères principaux : l’attente des clients, la maîtrise des coûts et la faisabilité technique. Ces trois critères permettaient à un produit ou un service d’être compétitif.
La conception raisonnée ajoute un quatrième critère, qui a pour objectif de réduire les impacts environnementaux négatifs des produits et des services dès leur conception. Les contraintes environnementales ne peuvent pas constituer le seul axe d’étude, au détriment des autres facteurs essentiels que sont les besoins ou la faisabilité technique. Dans la démarche de conception raisonnée, on ne mesure pas seulement l’efficacité d’une solution, mais également son efficience au travers de son impact environnemental et des coûts qu’elle engendre.
Cette démarche innovante, qui n’a de sens que si elle est intégrée dans un processus global de conception, permettra de réduire les impacts négatifs sur l’environnement, à condition qu’elle soit largement appliquée dans la société.
Les objectifs de développement durable (ODD) de l’agenda 2030 des Nations unies sont au nombre de 17. Ils sont liés aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, tels que le dérèglement climatique, la préservation de la biodiversité, etc.
Pour ce concours, les élèves pourront imaginer un produit ou un service qui s’inscrit dans un ou plusieurs des 9 objectifs suivants :
Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine
Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité
Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement
Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables et durables
Faire en sorte que les villes soient durables
Établir des modes de consommation et de production durables
Lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
Conserver de manière durable les océans et les ressources marines
Le concours commence par un concours intra-lycée qui permet d’accéder au concours national.
Durant l’une des portes ouvertes de son lycée, l’élève devra exposer son projet individuel (ou mini-projet) sur la résolution d’un problème écologique ou de développement durable figurant dans les thématiques du concours. L’élève doit préparer un dossier décrivant l’approche scientifique (objectif, observation, hypothèses, expérimentations, déductions, conclusion) qui lui a permis de proposer une solution (maquette numérique, démonstrateur…) à l’un des défis de ce concours.
En plus de ce dossier, l’élève devra présenter un exposé de 5 minutes devant le jury de son lycée, en ayant comme support un poster ou une affiche décrivant son projet.
Faire émerger une nouvelle culture scientifique autour de la conception raisonnée ;
Souligner le lien étroit entre la conception raisonnée et son éventail de métiers ;
Préparer le lycéen à soutenir l’une de ses questions d’oral au Baccalauréat ;
Appliquer la méthode hypothético-déductive durant le projet.
L’inscription se fera au travers d’un formulaire Web sur le site de l’ESCR.
Elle sera ouverte du 1er octobre 2020 au 17 janvier 2021 inclus.
Pour en savoir plus sur les modalités de participation, les critères de sélection, les prix,
consultez le règlement du concours, son barème et son FAQ.
Si vous avez encore des questions, vous pouvez la poser
en utilisant le formulaire en bas de cette page ou le Discord du concours.
Pour organiser le concours intra-lycée, il est nécessaire que votre lycée s’inscrive au concours au travers d’un référent. Ce référent peut-être un enseignant ou un éco-délégué. Il aura la mission d’organiser le bon déroulement du concours intra-lycée en organisant le jury et l’exposition des projets durant la porte ouverte de votre lycée.
Pour devenir référent, il suffit de remplir ce formulaire.
Si votre lycée n’a pas encore son référent, parlez-en à votre éco-délégué ou à un enseignant pour qu’il devienne le référent de votre lycée.
L’École supérieure de la conception raisonnée (ESCR) est une nouvelle école qui ouvrira en 2021 ou 2022. Elle vise à former les spécialistes des éco-habitats dont la France a besoin pour permettre sa transition écologique.
L’ESCR crée ce concours pour deux raisons :
Pour organiser ce concours chaque année, vous pouvez nous aider en adhérent à l’association et en faisant un simple don ou en y participant.
Pour adhérer, il suffit de remplir un bulletin de souscription et de nous le faire parvenir accompagné d’un chèque. Toutes les informations relatives à la démarche sont inscrites sur le bulletin d’adhésion.
Si vous souhaitez devenir partenaire du concours ou de l’école n’hésitez pas à nous contacter avec l’aide du formulaire en bas de page.